De la flexibilité pour bien manger
En cette période de rentrée scolaire, nous sommes bien souvent plein de motivation et de bonnes résolutions pour prendre soin de nous : on programme de l’activité physique, on veut manger healthy, et c’est tant mieux ! Mais en matière d’alimentation, les conseils perçus dans les réseaux sociaux sont bien souvent infondés.
Faut-il enlever certains aliments pour bien manger?
« Ne plus manger de produits laitiers », « enlever le gluten », « ne pas manger de fruits en fin de repas », « sucre = poison », les règles alimentaires strictes et répressives fleurissent sur les réseaux sociaux. Pourtant, à moins d’une intolérance diagnostiquée, il est fortement déconseillé de supprimer une famille d’aliments.
En à peine six mois de privation, votre corps perd la faculté de digérer une molécule qui ne lui est plus présentée. Non, le gluten n’est pas mauvais pour la santé. Le gluten est une protéine naturellement présente dans le blé, le seigle et l’orge. C’est lui qui apporte le moelleux à la pâte. Le lactose, quant à lui est le sucre naturel du lait. Même si certaines personnes ne possèdent plus assez d’enzymes pour le digérer en grande quantité, d’une part ce n’est pas le cas de tout le monde, et d’autre part la teneur en lactose des produits laitiers (fromages, yaourt, lait) est extrêmement variable. Connaitre son seuil de tolérance et les concentrations en lactose des divers laitages seraient plus pertinent. En ce qui concerne le sucre, il n’est pas indispensable au bon fonctionnement du corps. Mais se passer tout une vie de plaisirs sucrés semble bien difficile ! Consommé avec modération et assemblé judicieusement pour ne pas trop faire varier la glycémie, il a sa place dans une alimentation équilibrée.
Plus votre alimentation est variée et diversifiée, mieux vous nourrissez votre corps.
Loin du message binaire, bon/mauvais aliment, mis en avant sur les réseaux sociaux en quête de followers, (malheureusement les messages forts font généralement le buzz), une alimentation saine et équilibrée est beaucoup plus nuancée. C’est vraiment la quantité et la fréquence des aliments qui sont à adapter à vos besoins établis en fonction de votre âge, sexe, activité physique et état de santé.
Mieux vaut mettre son énergie pour se rapprocher des recommandations nutritionnelles mises en avant par les instances de santé (manger 5 fruits et légumes par jour…) tout en optant pour des aliments de qualité. C’est-à-dire des aliments non transformés, de circuit court et si possible bio.
#Nutrition #HealthyEating #BalancedDiet #EatWell #WellnessTips #HealthyLifestyle #dieteticienneDakar #consultationadistance #bienmangervivremieux #choixeclaires