Les bénéfices d’un repas complet
Bien que les messages sensationnels fassent le buzz sur les réseaux sociaux, ce sont finalement les conseils les plus simples, comme faire des repas complets, qui donnent les meilleurs résultats. Nous allons voir pourquoi et bien sûr comment y parvenir.

Qu’est-ce qu’un repas complet ?
Dans l’idéal, ce repas comprend : une crudité, une source de protéines (animales ou végétales), une source d’amidon, aussi appelée féculents, des légumes cuits, un laitage ou équivalent. Cela doit néanmoins être abordé avec beaucoup de flexibilité, car l’équilibre alimentaire se construit sur la semaine et non sur un repas. Autrement dit, ce n’est pas grave s’il manque une famille d’aliments à un repas. Néanmoins, ce repas complet présente de nombreux avantages.
Richesse nutritive
C’est le moyen le plus simple et le plus facile pour répondre aux besoins nutritionnels en macro-nutriments du corps : protéines, lipides, glucides (et fibres). La variété des menus finira de répondre aux besoins en micronutriments (vitamines et minéraux) du corps.
Un corps bien nourri fonctionne mieux, ce qui se répercute sur de nombreuses sphères comme le sommeil de qualité, la gestion du stress, la réduction du syndrome prémenstruel (SPM), l’énergie ou encore le tonus musculaire !
Un corps bien nourri fonctionne mieux et cela se répercute sur de nombreuses sphères comme le sommeil de qualité, la gestion du stress, la réduction du syndrome prémenstruel (SPM), l’énergie ou encore le tonus musculaire !
Satisfaction
Un repas aux multiples saveurs, couleurs, odeurs et textures apporte bien plus de plaisir qu’un repas monotone. Pourquoi c’est important ? Nous cherchons tous, consciemment ou non, du plaisir dans l’alimentation. Un repas complet comble ce besoin naturellement, réduisant ainsi les envies de grignotage.
Rassasiement
Le croquant et la mâche que vous apportent les crudités, les légumes secs ou encore un pain de campagne, sont utiles pour prendre le temps nécessaire à la dégustation de votre repas. De même, la présence des différents nutriments, notamment les fibres, a un impact significatif sur le rassasiement. Il sera perçu bien plus facilement, au bon moment, et sera aussi plus facile à écouter.
Charge glycémique
En donnant à chaque aliment la place qui lui revient, la glycémie postprandiale est régulée. En effet, les fibres, les protéines et les graisses vont réguler la réponse glycémique après le repas, même en consommant une céréale raffinée.
Satiété, anti-Fringales
En associant des macronutriments en juste quantité, le plaisir d’un repas complet et savoureux, ainsi qu’un vrai temps de pause pour soi, vous éloignerez naturellement les fringales et grignotages intempestifs !
Un repas complet, ce n’est pas une contrainte mais un atout pour votre bien-être. Flexibilité, plaisir, nutrition... Tout y est pour vous accompagner vers une alimentation sereine et intuitive !
Si vous souhaitez être accompagné(e) pour adapter ces conseils à votre situation, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation en ligne ou en présentiel.
Gwladys Vivien
Diététicienne Nutritionniste
Comments