Le poids du poids
Les beaux jours sont là et le moment, attendu ou redouté, de sortir son maillot de bain approche. En cette période de l’année, il me paraît incontournable de parler du poids.
Régimes express, alimentation intuitive, décompte de calories. Existe-t-il un moyen efficace à une bonne gestion du poids ?
L'été approche et nombreux sont ceux qui cherchent des solutions rapides pour perdre du poids avant les vacances. Il n’est un secret pour personne (ou presque) que les régimes express, souvent très restrictifs, apportent des résultats visibles mais de très courte durée et sont nuisibles à la santé. Les restrictions importantes dictées par ces régimes génèrent une perte de poids rapide (tout du moins lors des premières tentatives), mais ils sont souvent suivis par une reprise de poids tout aussi fulgurante une fois le régime terminé. Cette fluctuation de poids, appelée effet yo-yo, est néfaste pour le corps et le mental. Bien souvent, certains groupes alimentaires sont éliminés ou très limités, ce qui entraine des carences en nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux, et les fibres, ce qui peut affecter la santé globale. Et réduire de manière drastique l'apport calorique peut ralentir le métabolisme, rendant plus difficile la perte de poids à long terme, et augmente les risques de regain pondéral. Il est d’ailleurs fréquent que les personnes en surpoids, voire obèses, aient un passé de régimes répétés. Outre l’impact négatif sur le bien-être mental, engendrant stress, frustration et une relation malsaine avec la nourriture, ce mode dysfonctionnel atteint la personne dans son estime personnelle en la plaçant en situation d’échec et en la culpabilisant.
Le soin du corps bienveillant
Nous vivons dans une ère d'abondance et nous avons la possibilité d'obtenir presque tout ce que nous désirons en un instant. Nous oublions que certaines choses requièrent du temps et nous perdons le goût à l’effort. Tout comme nous avons conscience qu’un marathon ne pourra être parcouru sans une préparation physique sur plusieurs semaines, nous devons prendre conscience que ce sont les petit gestes et efforts du quotidiens qui permettront une gestion du poids saine et durable. Alléger son repas en augmentant sa consommation de fruits et légumes pourrait par exemple être un premier palier pour prendre soin de soi en ce sens. Apprendre à choisir les matières grasses protectrices pour sa santé cardiovasculaire et qui apportent un effet anti-inflammatoire pourrait constituer une seconde étape. Et ainsi de suite, seul ou avec l’accompagnement d’un diététicien, ce cheminement apporte de véritables résultats pérennes. Il n’est pas rare qu’un travail préalable sur les pulsions ou la gestion des émotions, soit nécessaire surtout si la personne s’imposait des restrictions. La diététique étant un soin global, c’est l’hygiène de vie dans son ensemble qui devra être abordée.
« Chi va piano, va sano e va lontano’ "Qui va doucement, va sainement et va loin"
Certes le processus peut prendre plus de temps, mais le sentiment de liberté face à son alimentation, le ressenti positif d’un corps bien nourri, et la prise de conscience de sa capacité à bien gérer ses repas avec bienveillante et flexibilité, sans interdits ni culpabilité en s’accordant du plaisir, en valent bien la peine. Une fois cette autonomie atteinte, la personne peut poursuivre ce cheminement jusqu’à une connexion à son corps telle que l'alimentation en devienne intuitive.
Si vous souhaitez partager votre expérience ou votre ressenti, je vous invite à le faire en commentaire. Excellent été à tous !
Comments