top of page

Blog

Est-ce que nos besoins nutritionnels changent pendant le Ramadan?


En période de jeûne, les besoins de notre corps restent les mêmes, ce sont les heures de repas qui sont modifiées. L'écoute des sensations alimentaires ne pouvant plus servir de repère, les repas et boissons devront être pensés et anticipés pour combler les besoins. La planification des menus est d'ailleurs un bon moyen pour ne pas céder aux envies d'aliments gras et sucrés qui arrivent au cours de la journée, ce qui est tout à fait naturel lors de restriction alimentaire.


Féculents, protéines, légumes, fruits, produits laitiers, toutes les familles d'aliments ont leur place. Des repas complets et léger, c'est à dire peu gras, sont le meilleur moyen pour ne pas engendrer de fatigue et carence. En plus de leurs apports en nutriments et micro-nutriments, ils sont ainsi digestes et propices à un sommeil de qualité. Comme en temps normal, la place des produits et boissons sucrés (jus, sodas...) est à minimiser car ils déshydratent, augmentent l'appétit et font prendre du poids.


D'une manière générale, accorder une grande part aux végétaux aux repas, opter pour des modes de cuisson pauvres en matière grasse et s'assurer d'avoir une bonne hydratation seront des stratégies efficaces pour garder la forme durant ce mois de Ramadan.



Ramadan

Gwladys Vivien

Diététicienne Nutritionniste







Comentarios


Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

S'abonner à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

bottom of page